Prix du m2 : comment connaître la valeur de son bien ?

Une vue d’exception ou dégagée, un balcon, et une terrasse, un emplacement exceptionnel sont des éléments qui peuvent valoriser le prix au m².

Evaluation de son bien

Pour vendre un bien immobilier, fixer son prix est nécessaire. Pour évaluer votre bien, un vrai professionnel va commencer par une visite complète de lieu et il va prendre des notes, poser des questions, s’attacher sur la qualité des matériaux utilisés et évaluer les travaux d’entretien réalisés, la situation, l’ensoleillement, et l’impact des nuisances éventuelles. Important, un vrai professionnel ne vous indiquera pas le prix de votre bien à la fin de sa visite En effet, il a besoin de temps pour analyser et synthétiser les informations qu’il a reçu afin de vous mettre une estimation la plus proche de la réalité du marché. A la remise de l’estimation de l’agent d’immobilier, il vous remettra une estimation calculée et précise. De cette estimation chiffrée, il s’agira de mettre en place une stratégie de vente avec votre agent. Mais pour mettre votre objet en vente dans les meilleures conditions, il faut fixer son juste prix dès la mise en vente.

Vendre un bien immobilier

Vous avez un bien immobilier à vendre ou à investir dans l’immobilier. La première chose que vous devez faire lorsque vous vendez votre bien immobilier, c’est de préparer tout ce qui est diagnostic obligatoire, diagnostic de performance énergétique, parce qu’aujourd’hui, lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier, ces diagnostics sont nécessaires. Puis, il faut faire connaissance des prix de m² pratiqués dans votre commun et plus particulièrement dans votre quartier, donc la valeur de votre bien n’est que le reflet du marché, faut savoir que le prix au m² varie selon conjoncture immobilière actuelle. Ensuite, faut connaître les prix auxquels les biens se sont vendus récemment dans votre quartier, dont le but est de ne pas tromper la valeur de votre bien, donc il faut que vous trouviez plusieurs références de logement vendu dernièrement dans votre quartier, très similaire au vôtre voire même identique. 

Choisir un agent immobilier

Rien n’est plus fiable qu’un agent immobilier compétent qui va pouvoir vous aider et confirmer votre première impression. Un agent immobilier va vous permettre d’avoir des informations concrètes de votre marché et des spécificités lié à celui-ci, que ce soit le prix pratiqué en général ou la tendance actuelle, la concurrence qui peut y avoir en face de vous et surtout donner les informations en fonction de l’offre et de la demande en fonction du marché. Le professionnel de l’immobilier assure un secteur donné, une multitude d’informations sur le quartier, et il y aura également un feedback de ses ventes réalisées et sera la capacité de comparer le bien immobilier avec les récemment vendus.

Pour quels motifs peut-on révoquer un syndic de copropriété ?
Comment réaliser un contrat de location ?